..que j'ai enrobés, pour la moitié, de chocolat noir à 72%, ce qui présente au moins deux avantange : on n'a pas les doigts qui collent quand on en prend un, on peut les stocker facilement dans une boite sans qu'il ne se collent tous entre eux! Et surtout c'est encore meilleur! Recette piquée . Mes caramels mous étaient légèrement durs...mais très bons.

PICT6481

 

Ingrédients :
-250g de sucre en poudre
- 80g de crème fleurette entière
-1 gousse de vanille
- 80g de beurre demi sel en dés

PICT6437

Faire fondre 50 gr de sucre  dans une grande casserole, quand il prend une belle couleur dorée ajouter les grains de vanille, ajouter 50 gr de sucre de plus et procéder de la même manière jusqu'à épuisement du sucre. Chauffer la crème et retirer du feu juste avant l'ébillition. Quand le sucre caramélisé atteint 180° ajouter la crème chaude. Enfin, quand ce mélange est à 140°, retirer du feu et ajouter le beurre salé. Mélanger jusqu'à ce que le caramel soit homogène. Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson, dans un cadre préalablement huilé. Laisser refroidir et couper en petits carrés.

PICT6448

Pour enrober les caramels, faites fondre au bain marie 200gr de chocolat noir, ajouter 100gr bien mélanger. Tremper les caramels, bien les égoutter et les poser sur de papier sulfurisé. Laisser durcir plusieurs heures. Attention, activité trèèèès salissante!!!

PICT6506

Dernière gourmandise avec les éclats de caramels et le chocolat restant : une tablette de chocolat noir aux éclats de caramel...

PICT6501