Je me suis lancée dans l'aventure des sushis, ça s'est plutôt bien passée mais ça doit être bien plus facile avec la fameuse natte de bambou! Pas de poisson cru pour cette fois mais de la truite fumée.

PICT6712

Riz pour sushi :

-300 gr de riz sushi (à défaut un riz très collant)
-8 CS de vinaigre de riz
-4 CS de sucre
-30 cl d'eau
-1 cc de sel

Laver le riz jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire.LAisser égoutter 30 min.
Mettre le riz et l'eau dans une casserole et couvrir. Porter à ébullition à feu moyen. Laisser cuire 5 minutes à partir de l'ébullition. Baisser le feu et laisser cuire encore 5 min sans soulever le couvercle. Laisser reposer 10min avec le couvercle. Pendant ce temps, chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans faire bouillir jusqu'à dissolution complète du sucre.
Verser sur le riz et mélanger délicatement sans écraser les grains et laisser refroidir.

Pour les makis :
-4 feuilles de nori
-1 petit paquet de truite fumée
-1 demi-concombre
-riz préparé
-wasabi

PICT6709



Eplucher le concombre et détailler en bâtonnets. Couper la truite en lannière. Se mouiller les mains et répartir du riz sur les 2/3 de la feuille nori en laissant une bande libre sur le haut de la feuille. Tasser légèrement. Déposer une trainée de wasabi (attention c'est très fort!)au centre, sur la largeur du rectangle de riz. Disposer ensuite le concombre et le poisson sur le wasabi. Enrouler en serrant bien jusqu'à ce que les bords de l'algue se touchent. Humidifier la lame d'un bon couteau et couper les makis. Servir avec du wasabi, de la sauce soja.


PICT6720