Du saumon séché dans le sel et le sucre, parfumé à l'aneth et au poivre. Ca change du saumon fumé et c'est très facile à faire.

DSCF0153

Ingrédients :
- 2 filets de saumon (1 kg en tout)
-gros sel
-sucre
-un bouquet d'aneth
-3 cc de 5 baies

DSCF0132

 Rincer rapidement le saumon et bien le sécher dans de l'essuie-tout. Placer les 2 filets sur une planche côté peau. Mélanger dans un bol 4 CS de gros sel avec 2 CS de sucre et le poivre écrasé au pilon. Frotter doucement la chair du poisson avec tout cet assaisonnement. Couvrir un des deux filets d'aneth. Déposer le filet sans aneth sur l'autre en plaçant le côté le plus de l'un sur la partie la plus épaisse de l'autre. Prendre un grand plat et mettre du gros sel dans le fond, y déposer les filets de saumon et couvrir de film étirable. Poser un poids dessus (brique de lait ou de jus) et laisser 12 heures au frais.

DSCF0133

 Au bout de ce temps, retirez le film étirable et retourner le poisson (le filet qui se trouvait en haut se retrouve en bas) et le déposer à nouveau dans le plat, filmer et remettre le poids dessus. Laisser 12 heures encore au frais.
Sorter les filets et les rincer rapidement. Les sécher sur de l'essuie-tout et réserver au frais jusqu'au lendemain. Trancher très finement pour la dégustation. Il peut se conserver jusqu'à 7 jours au frais.

 DSCF0152