Avec cette recette je participe au challenge comté. Il fallait une recette avec du comté, et en plus une recette estivale, heureusement le soleil est revenu et l'inspiration avec! Si vous voulez y participer, dépêchez vous c'est le dernier jour.

 

DSCF0241

Ingrédients pour 4 :
Sablés au comté
-100gr de beurre à température
-150 gr de comté
-2 CS de sésame
-15 olives noires dénoyautées
-2 branches de thym frais
-100 gr de farine

DSCF0223

 

 


Couper le beurre en petits morceaux.  Travailler à la main tous les ingrédients jusqu’à obtenir   une boule. Filmer et réserver au frais 30 minutes. Préchauffer le four à 200°. Sur un plan de travail fariné étaler la pâte en lui donnant une épaisseur de 3 mm. Couper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce (rectangulaire pour moi), poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire cuire 15 minutes.
Laisser refroidir.

 

 

DSCF0231DSCF0237

 

Tomates confites
-4 ou 5 tomates roma
-huile d’olive
-2 gousses d’ail
-sel, poivre, sucre

Couper les tomates en 4 quartiers. Retirer les pépins à l’aide d’une petite cuillère et poser sur une plaque. Eplucher l’ail et couper le en petits dés. L’ajouter aux tomates. Saler, poivrer, et saupoudrer légèrement de sucre. Enfourner à 100° pendant une heure puis retourner les tomates, la face qui était contre la plaque doit se trouver au dessus. Poursuivre la cuisson une autre heure. Laisser refroidir. Puis retirer la peau, elle s’enlève toute seule.  Couper les tomates en petit cubes. Dans un bol, verser du vinaigre balsamique et un d’huile d’olive, saler et poivrer. Mettre les cubes de tomates et laisser mariner.

DSCF0203

Caviar de courgettes
-2 courgettes
-un oignon
-une gousse d’ail
- 1 CS de ras el hanout
-huile d’olive
-1 CS de sucre

DSCF0227

Eplucher les courgettes et l’oignon et les couper en petits cubes. Dans un peu d’huile d’olive,  faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les courgettes, saler, saupoudrer de ras el hanout et de la cuillère de sucre.  Laisser compoter à couvert, sur feu doux en remuant de temps en temps.
Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et écraser les courgettes avec une fourchette. Laisser refroidir.

DSCF0233

Montage :
-roquette

Au dernier moment, ajouter une poignée de roquette coupée en petits morceaux aux tomates confites, bien mélanger. Poser sur une assiette un sablé au comté.  Poser l’emporte-pièce sur le sablé (avec la chaleur du four ils s’étalent) et y déposer une couche de caviar de courgettes. Bien lisser. Retirer l’emporte-pièce et déposer un nouveau sablé.  Dans l’emporte-pièce posé sur ce sablé disposer un couche de tomates et roquette, bien lisser et finir par un dernier sablé. Ajouter un trait de marinade des tomates et déguster aussitôt.

DSCF0246