Un dessert bien gourmand, meilleur encore avec les tartelettes tièdes. Inspiration .

 DSCF0657

Ingrédients pour la glace au pain d’épices
-50 cl de lait  entier
-250 gr pain d’épices
-25 gr de cassonade
-1/2 cc de vanille en poudre
-20 cl de crème liquide froide
-1/2 cc d’épices à pain d’épices
-3  jaunes d’œufs

Enlever la croûte du pain d’épices et l’émietter.  Le mettre dans une casserole avec  le lait, la vanille et les épices. Faire chauffer mais sans porter à ébullition. Pendant ce temps blanchir les œufs et le sucre au fouet. Filtrer le lait au pain d’épices et le verser sur les œufs sans cesser de fouetter et remettre dans la casserole pour faire cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère. Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly et l’incorporer délicatement. Verser dans la sorbetière et laisser prendre. Puis mettre dans une boite et faire encore un peu durcir au congélateur.

Ingrédients  pour  12 tartelettes :
-Pâte feuilletée
-une dizaine de figues fraîches
-50 gr de poudre d’amandes
-50 gr de crème fraîche
-50 gr de cassonade
-1 oeuf

Préparer une crème d’amande en mélangeant la poudre d’amandes, la crème, la cassonade et l’œuf jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Dérouler ou étaler  la pâte feuilletée. A l’aide d’un emporte-pièce rond (env. 7cm), prélever des disques de pâte feuilletée. Couper les figues en quartier. Préchauffer le four à 200°. Déposer une petite cuillérée de crème d’amande sur chaque disque de pâte et ajouter quelques quartiers de figue. Enfourner pour 25 min. Laisser tiédir. DSCF0653

Dressage : poser trois tartelettes sur une assiette à dessert. Faire des petites boules de glace à l'aide d'une cuillère parisienne et les déposer au centre de l'assiette.

DSCF0655