Petites bouchées pour le réveillon de Noël, largement inspirées de l'Atelier des Chefs. C'est frais et ça change des classiques petits toasts. On peut tout préparer en avance (le jour même pour la mousse), garder les sablés dans une boite hermétique, mettre la mousse dans poche bien fermée avec une pince et mise au frais en attandant le dressage.

 DSCF1122

Ingrédients pour les sablés :
-130 gr de beurre légèrement mou
-150 gr de parmesan
-1 jaune d'oeuf
-2 bonnes CS de sésame
-160 gr de farine
-sel, poivre

Sabler le beurre, le parmesan, un peu de sel et la farine avec les mains. Ajouter alors le jaune d'oeuf, le poivre et le sésame. Mélanger rapidement. Former un boudin de 3 cm de diamètre et laisser durcir au frais pendant 30min au moins. En couper des tranches d'un demi-centimètre et les disposer dans des moules à mini-tartelettes en appuyant légèrement pour faire épouser la forme (ou à plat sur une plaque) et enfourner dans un four préchauffer à 180° pour 12 min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Démouler et faire refroidir sur une grille.

DSCF1114


Ingrédients pour la mousse :
-1 petit oignon
-1 gousse d'ail
-2 gros poivrons
- huile d'olive
- 2 feuilles de gélatine
-vinaigre balsamique
-paprika
-piment
-20 cl de crème liquide bien froide
-feuille de basilic

Chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir l'oignon émincé et l'ail haché. Ajouter les poivrons coupés en fines lanières, saupoudrer de paprika et d'un peu de piment, saler et laisser cuire jusqu'à ce que les poivrons soient tendres. Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Mixer les poivrons, ajouter la gélatine égouttée. Mixer encore pour bien mélanger. Ajouter une bonne CS de vinaigre balsamique et rectifier l'assaisonnement. LAisser refroidir. Monter la crème en la fouettant. L'incorporer délicatement à la purée de poivrons froide et mettre cette mousse dans une poche. Réserver au frais jusqu'au dressage (au moins 30 min).
Dresser de la mousse sur chaque sablé et décorer d'une belle feuille de basilic.


DSCF1120