Encore une bûche! Celle-ci est à base de bavaroise avec un insert à la cerise le tout sur un biscuit Joconde. C'est léger et fruité.... Je l'ai faite dans un moule à cake mais aussi, pour changer un peu, dans des moules demi-sphères en silicone et des moules mini-tartelettes pour les inserts. Pour le décor c'est un peu de chocolat, on peut aussi faire un nappage. Je pense que pour une bûche de 35 x 8 cm il faudra doubler les quantités.

DSCF1179

Ingrédients pour l'insert :
-250 gr de cerises au sirop
-3 feuilles de gélatine

Mettre la gélatine à temper dans de l'eau froide. Mixer les cerises jusqu'à l'obtention d'une purée. En prélever quelques cuillérées et les faire chauffer. Egoutter la gélatine et l'incorporer hors du feu. Verser dans la purée froide et bien mélanger. Couler dans un moule tapissé de film alimentaire, sauf s'il est en silicone (un moule à insert ou style mini tartelettes ou mini-muffins, bref un moule plus petit que celui utilisé pour la bûche!) Mettre à congeler.

DSCF1188

Ingrédients pour le biscuit Joconde:
-3 oeufs
-3 blancs + 12 gr de sucre
-112 gr de poudre d'amande 
-112 gr de sucre
-20 gr de beurre
-30 gr de farine
-vanille

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Monter les oeufs entiers avec le sucre et la poudre d'amandes au batteur jusqu'à l'obtention d'un ruban. Incorporer la farine tamisée puis le beurre et de la vanille pour parfumer. Monter les blancs en neige. Y ajouter les 12 gr de sucre et fouetter encore pour les serrer. Incorporer délicatement au mélange précédent. Verser sur une plaque recourte de papier cuisson, étaler de manière uniforme et cuire au four une dizaine de minutes. Laisser refroidir et tailler une bande à la taille du moule à bûche ou des disques à l'aide d'un emporte-pièce de même diamètre que les sphères.

DSCF1208

Ingrédients pour la bavaroise:
-3 jaunes d'oeufs
-250 ml de lait
- 50 gr de sucre
- 1 ou 2 CC d'extrait d'amande amère selon les goûts
- vanille
- 3 feuille de gélatine
-25 cl de crème liquide entière

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Porter le lait avec un peu de vanille à ébullition. Blanchir les jaunes avec le sucre. Verser le lait bouillant dessus en mélangeant bien, remettre à cuire à feu doux en faisant des 8 avec une cuillère en bois (pour répartir la chaleur). La crème est cuite vers 85 ° c ou si vous n'avez pas de thermomètre quand les bulles disparaissent à la surface qu'elle commence à s'épaissir et à napper la cuillère (c'est une cuisson à la nappe!). Retirer aussitôt du feu et ajouter la gélatine égouttée et l'arôme d'amande. Bien mélanger. LAisser refroidir à température ambiante.
Monter la crème en la fouettant au batteur. L'incorporer délicatement à la préparation précédente refroidie (mais non figuée). Couler à mi-hauteur dans un moule à bûche, à cake, demi-sphères (si le moule n'est pas en silicone, le tapisser de film étirable).... y placer l'insert encore congélé et verser le reste de crème bavaroise. Terminer en posant le biscuit Joconde en appuyant légèrement.
Mettre au frais pour une nuit. Démouler sur un plat de service ou une assiette et décorer.

DSCF1200