Ce week-end c'était galette, galette et encore galette! J'ai fait la classique à la frangipane, mais également d'autres versions. J'ai également décliné les tailles, de la familiale, à la version mini avec les chutes de pâte feuilletée (que j'avais faite moi-même) et les restes de garniture. On commence par la frangipane, mélange de crème pâtissière et de crème d'amande.

DSCF1305 



Ingrédients:
crème pâtissière:
40 gr de farine
80 gr de sucre
3 oeufs
300 ml de lait
vanille

Porter le lait à ébullition avec de la vanille et un peu du sucre prévu. Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le reste du sucre, puis ajouter la farine en mélangeant vivement pour éviter les grumeaux. Verser la moitiée du lait bouillant en remuant sans cesse, puis reverser dans la casserole, mélanger et mettre à cuire 2-3 minutes à partir de l'ébullition. Filmer et réserver.

Crème d'amande:
100 gr de pourdre d'amandes
100 gr de beurre mou
1 oeuf
100 gr de sucre
2 bouchons de rhum ambré

Fouetter le beurre avec le sucre. Ajouter l'oeuf, la poudre d'amande et finir avec le rhum en mélangeant bien afin d'obtenir un mélange crémeux et homogène.

DSCF1329
Incorporer petit à petit la crème pâtissière dans la crème d'amande et mélanger bien.

Galette :
-2 pâtes feuilletées
-1 oeuf

Battre l'oeuf avec un peu de sel. Dérouler une pâte feuilletée. Mettre de l'oeuf sur les bords à l'aide d'un pinceau. Déposer la frangipane sur la pâte en étalant avec une spatule, déposer une fève. Dérouler l'autre pâte et passer de l'oeuf sur le bord. En recouvrir la première pâte avec la frangipane et exercer pression sur les bords pour souder. Dorer et mettre 30 min au frais. Préchauffer le four à 180°. Dorer à nouveau et décorer à l'aide d'un couteau. Faire un petit trou pour permettre à la vapeur de s'évacuer. Enfourner pour 40 min. Servir froid ou tiède.


DSCF1317 

 Petit indice sur les recettes à venir....

DSCF1334