Une bonne soupe pour se réchauffer! J'avais acheté sur Ebay de la poudre de cèpes, j'en ai ajouté pour renforcé le goût des champignons. On trouve du poivre long assez facilement sur internet.

DSCF1295

Ingrédients pour 6 :
-1 échalote
-500 gr champignons de Paris
-huile
-20 cl de vin de blanc
-60 cl de crème liquide
-4 CS de poudre de cèpes (facultatif)
-sel, poivre
-1 gousse d'ail


Laver les champignons et les couper en morceaux. Eplucher l'échalote et la ciseler. Eplucher l'ail et le hacher Faire revenir l'échalote dans un peu d'huile sans colorer. Ajouter les champignons, saler poivrer. Faire revenir quelques instants. Mouiller avec le vin et la crème. (Ajouter la poudre de cèpes) Laisser cuire 40 min à feu doux et mixer le tout jusqu'à l'obtention d'un velouté assez lisse. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Réserver au chaud.

Chantilly:
-20 cl de crème liquide entière
-1 poivre long

Verser la crème bien froide dans un saladier, râper la moitiée du poivre long. Monter la crème bien froide au batteur. Réserver au frais

DSCF1292

Chips de lard :
-6 tranches de lard très fines

Faire revenir les tranches de lard dans une poêle très chaude en les retournant, jusqu'à ce qu'elles soient très croustillant. Les déposer sur un papier absorbant.

Montage:

Verser la crème de champignons bien chaude dans une assiette creuse ou un bol. Déposer dessus une quenelle de crème montée, râper un peu de poivre long. Finir en déposant un chips de lard. Déguster aussitôt!

 DSCF1297