Il me restait plein de blancs d'oeufs des galettes, ils ont été transformés en macarons aux saveurs de l'hiver...

DSCF1356 



Ingrédients :
160 gr de blancs d'oeufs
200 gr de sucre semoule
200 gr de poudre d'amandes
200gr de sucre glace
150 gr de chocolat à 70%
150 gr de crème liquide entière
80gr d'eau
1 orange
cannelle
cacao
colorant

DSCF1357DSCF1365

Zester l'orange et le mettre dans la crème liquide avec de la cannelle. Faire bouillir la crème et la verser à travers un chinois sur le chocolat haché. Bien mélanger jusqu'à ce que la ganache soit homogène. LAisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais.

 

DSCF1361


Mixer ensemble la poudre d'amande et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. Monter 80 gr de blancs en neige pas trop fermes. Chauffer le sucre semoule avec l'eau jusqu'à 110°c. A ce moment, baisser la vitesse du batteur, et verser le sucre en filet sur les blancs. Remonter la vitesse du batteur et faire tourner jusqu'à ce que la meringue soit froide. Pendant ce temps mélanger le reste des blancs avec le mélange sucre glace-poudre d'amandes. Y ajouter le colorant. Incorporer un peu de meringue et mélanger du fond vers le haut et du bord vers le centre. Incorporer le reste de la reste de la même façon. jusqu'à ce que le mélange soit brillant et fasse un ruban (coule légèrement!).

 

 Préchauffer le four à 145°C. Mettre dans une poche à douille et dresser des disques de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer très légèrement de cacao tamisé. Tapoter légèrement la plaque et enfourner pour 15 min. Décoller délicatement les coques. Garnir la motié des coques de ganache et recouvrir avec les coques restantes. Mettre au frais dans une boite hermétique pour 24 à 48 heures.

DSCF1369