D'après "Rêves de pâtissier" de P. Hermé, il proposait cet ananas épicé en accompagnement d'une bûche. Evidemment la bûche ce sera pour l'année prochaine!

 

 DSCF1230

Ingrédients:
1 ananas mûr
150 gr de sucre
15 gr de gingembre grais
5 grains de poivre noir
250 gr d'eau
40 gr de jus de citron
20 gr de rhum ambré
3 gousses de vanille
2 fruits de la passion

Eplucher et couper en fines lamelles le gingembre. Couper en 2 les fruits de la passion et recueillir la pulpe sans les grains en passant au chinois. Faire caraméliser le sucre dans une casserole. Quand il devient doré, ajouter les grains de poivre, les grains des gousses de vanille et le gingembre. Ajouter l'eau et porter à nouveau à ébullition. Retirer du feu quand le caramel est à nouveau fondu, ajouter le jus de citron, la pulpe des fruits de la passion et le rhum. Réserver. Préchauffer le four à 200°C
Peler l'ananas en veillant à retirer les "yeux". Couper en 2 dans la hauteur, puis à nouveau chaque moitié dans la hauteur afin d'obtenir 4 morceaux. Retirer la partie centrale. Mettre l'ananas dans un plat allant au four, verser le sirop dessus et enfourner pour 40 min en tournant les morceaux toutes les 10 min. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais plusieurs heures (jusqu'au lendemain c'est mieux).
Egoutter et détailler en plus petits morceaux.

DSCF1231