Voici la recette que j'ai proposée pour le défi gourmand sur la Tomme de Savoie. Vous pouvez voter .

 

DSCF1632

Ingrédients:

100 gr de tomme de Savoie
100 ml de crème liquide entière
2 tranches de jambon de Savoie
1 bettrave
1 concombre
6 tomates cocktail
1 oignon
Vin blanc
Graines de sésame
Miel
Vinaigre balsamique
Crème de vinaigre balsamique

DSCF1634

Faire griller les tranches de jambon jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Laisser refroidir sur un papier absorbant. Mixer en fine poudre.

Eplucher un oignon et le ciseler finement. Faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Déglacer avec une cuillère de vin blanc. Ajouter une cuillère de sucre, une cuillère de vinaigre balsamique, saler, poivrer et laisser compoter jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Laisser refroidir.

Faire fondre 40 gr de tomme coupée en petits morceaux dans la crème. Poivrer et réserver au frais. Monter au batteur cette crème et réserver dans une poche munie d'une douille cannelée.

Torréfier 5 bonnes cuillères à soupe de graines de sésame. Réserver.

Détailler le reste du fromage en petits dés.

Préparer les légumes : éplucher les concombres, en couper de grosses rondelles et les tailler pour les arrondir et leur donner des formes de coques de macarons. De même couper de grosses rondelles de bettrave et les tailler de la même façons. Couper le bas de chaque tomate. Regrouper par 2. Creuser une des coques de chaque paire. Saler et poivrer le tout.

Mélanger dans une assiette le sésame et la moitié de la poudre de jambon.

DSCF1648

Chauffer légèrement une cuillèrée de miel et une cuillère de vinaigre balsamique, bien mélanger. A l'aide d'un pinceau en badigeonner le pourtour de chaque légumes et les rouler dans les graines de sésame et jambon pour qu'il se colle sur le miel au balsamique.

Déposer sur le pourtour des coques non creusées la chantilly de tomme de Savoie, ajouter au centre quelques oignons confits et des dés de fromage. Remettre un peu de chantilly et saupoudrer avec le reste de poudre de jambon. Recouvrir délicatement avec l'autre coque. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

DSCF1644