Avec une pâte feuilletée maison, une crème type pâtissière dans laquelle on a remplacé le lait par de la purée de fraises....

DSCF1763

Ingrédients

Pâte feuilletée
250 gr de farine
125 gr eau
9 gr de sel
40 gr de beurre + 200 gr de beurre pour le tourage
Sucre glace

Préparer la détrempe : faire une fontaine sur le plan de travail avec la farine. Verser au centre l'eau avec le sel et le beurre fondu. Mélanger rapidement. Il ne faut surtout pas pétrir, c'est un mélange rapide avec un coupe-pâte c'est l'idéal! Donner une forme carrée et mettre au frais pour une bonne demi-heure.
Préparer le beurre : le malaxer à la main avec un peu de farine puis l'étaler entre 2 feuilles de papier cuisson en lui donnant une forme carrée, de dimension légèrement inférieur à celle de la détrempe.
Déposer le beurre sur la détrempe et rabattre chaque coin de la détrempe sur le beurre pour l'enfermer, comme une enveloppe. détrempe_beurre L'étaler en rectangle 3 fois plus long que large et faire un tour double : ramener les bords vers le centre, puis replier en voir. Voir sur ce fabuleux shéma, ou chercher sur le net.  double tour

Laisser au frais 30 bonnes minutes et donner à nouveau un tour double suivi d'un repos au frais de 30 minutes et donner le dernier tour double. Votre pâte est prête après les 30 dernières minutes de repos.
Préchauffer le four à 180°C. Fariner le plan de travail et étaler la moitié de la pâte en un grand rectangle de même dimension que la plaque de cuisson. Piquer avec une fourchette recouvrir d'une feuille de papier cuissin, une éème plaque avec un plat dessus pour éviter que le feuilletage ne se développe trop et mettre à cuire 15 min. Retirer alors le plat la plaque, remettre quelques minutes pour colorer. Saupoudrer de sucre glace et mettre sous le grill en surveillant pour caraméliser. Laisser refroidir sur une plaque. Détailler en 3 rectangles supperposables. 

DSCF1750


Crème à la fraise et à la menthe
500 gr de purée de fraise
1/2 bouquet de menthe
50 gr de farine
2 oeufs
100 gr de sucre
Porter à ébullition la purée de fraise avec le bouquet de menthe. Blanchir les oeufs avec le sucre, ajouter la farine, bien mélanger. Retirer la menthe et verser la moitié de purée  bouillante. Fouetter vivement. Reverser dans la casserole et cuire quelques minutes à petits bouillons sans cesser de fouetter. Verser dans un plat pour refroidir et filmer. Quand la crème est froide la mettre dans une poche avec une douille cannelée. En faire des rosaces sur le pourtour d'un rectangle de pâte feuilletée, et remplir avec de la crème le centre. Poser un 2ème rectangle de pâte feuilletée. Recommencer avec la crème pâtissière. Finir avec le dernier rectangle de feuilletage.

Décor : fraises, chantilly à la menthe et feuilles de menthe.

DSCF1758