Longue pause pour cause de révisions : j'ai passé le CAP de pâtissier en cadidat libre, et je l'ai eu!

Me revoilà enfin avec une recette inspirée de P. Hermé.

 

DSCF1817

Crème pâtissière à la cardamome et aux zestes d'orange

6 capsules de cardamome
1 orange
1l de lait
160 gr de jaune d'oeufs
80 gr de poudre à flan
150 gr de sucre
100 gr de beurre

Porter le lait à ébullition avec la cardamome et les zestes de l'orange. Arrêter le feu, couvrir et laisser infuser une heure.
Passer dans un chinois. Porter à nouveau à ébullition avec un peu de sucre. Pendant ce temps, fouetter vivement les oeufs avec le reste du sucre. Ajouter alors la poudre à flan et bien mélanger. Verser la moitié du lait bouillant et remuer vivement. Reverser, hors du feu, dans le reste de lait de la casserole et porter à ébullition quelques minutes sans cesser de remuer. Arrêter le feu, ajouter le beurre en mélangeant bien pour obtenir une crème homogène. Filmer et laisser refroidir avec de mettre au frais.

 

DSCF1831

 

 

Pâte à choux

125 gr de lait
125 gr d'eau
100 gr de beurre
150 gr de farine
250 gr d'oeuf (4 à 5)
sel
sucre perlé
pavot

Faire fondre le beurre dans l'eau et le lait. Porter à ébullition. Ajouter, hors du feu, la farine en une seule fois. Mélanger vivement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Remettre sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer énergiquement, pour dessécher la pâte. Verser la pâte dans un saladier. Incorporer les oeufs un par un jusqu'à ce que la pâte à choux soit lisse et brillante.
Préchauffer le four à 180°c.
Remplisser une poche avec une douille de 12 et dresser des choux de 4 cm de diamètre, collés les uns aux autres 3 par 3. Dorer avec le reste d'oeuf et parsemer de sucre perlé et de pavot. Cuire 30 minutes.

Montage:

12 fraises
Sucre glace

Fouetter vivement la crème bien froide pour la lisser. Laver et équeuter les fraises. Les couper en 2 dans la heuteur. Couper délicament les choux collés. Remplir la partie inférieure avec des rosaces de crème à la cardamome. Enfoncer sur les côtés les demis-fraises en les laissant dépasser. Recouvrir de la partie supérieure et saupoudrer de sucre glace. Conserver au frais en attendant la dégustation.

DSCF1815