J'ai testé la pâte filo en remplacement de la pâte feuilletée.. J'ai utilisé un filet entier mais on peut le détailler en 6 tronçons et faire des feuilletés individuels. (Source d'inspiration)

 

DSCF2365

Ingrédients (6 personne):

1 filet de saumon (900g)
3 poireaux
1 sachet de cocktail de champignons surgelés de 600g
1/2 verre de vin blanc
10 cl de crème liquide
50 gr de beurre
6 feuilles de pâte filo
1 grosse échalote
Huile d'olive
Sel, poivre

Eplucher l'échalote et la ciseler finement. Eplucher les poireaux et les couper en rondelles.
Chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire revenir l'échalote. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire. Ajouter les poireaux. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les poireaux deviennent tendres. Ajouter alors les champignons. Saler et poivrer, couvrir. Quand les champignons sont cuits, faire évaporer le jus. Ajouter alors la crème et bien mélanger,cuire encore quelques instants et réserver jusqu'au refroidissement.

DSCF2360Préchauffer le four à 180°c. Faire fondre le beurre, en badigeonner au pinceau les feuilles de pâte filo et les disposer, en les superposant légèrement, de manière à former un grand rectangle. Saler et poivrer le saumon. Le placer au centre du rectangle de pâte. Déposer les légumes sur le poisson. Rabattre 2 côtés opposés du rectangle sur les légumes pour les recouvrir, et replier les 2 autres bords vers le centre. Badigeonner  de beurre et enfourner pour 45 min.

 

DSCF2363